La distribution commerciale.

Grâce à l’omniprésence des réseaux sociaux et d’Internet nous sommes tous persuadés que la distribution commerciale de produits ne peut se passer d’internet. Pour utiliser un acronyme à la mode en dehors des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pas de salut.
Même s’il est manifeste que la société Amazon fait une percée considérable dans la distribution commerciale atteignant en 2017 le sixième rang des distributeurs mondiaux, les chiffres collectés font ressortir des données qui tempèrent cette information.
En effet il ressort d’une étude effectuée par Deloitte que 90 % des ventes de détail dans le monde sont encore effectués par des magasins en « dur ». Le commerce traditionnel a encore de beaux jours devant lui, même s’il ne peut négliger la montée en puissance du commerce virtuel.
Il semble par contre selon la même étude que les grands magasins ont du souci à se faire, leur concept semble voué à disparaitre.
Le leader mondial « Walmart « réalise à lui seul dans ses magasins le montant considérable de 485 milliards de dollar de chiffre d’affaire, soit presque 4 fois plus qu’Amazon.
La distribution commerciale virtuelle ne cesse de progresser mais aucun fabricant ne peut négliger le commerce traditionnel.

Georges Vonfelt