Le recouvrement des factures impayées à l’ère du numérique.

Le recouvrement des factures impayées va évoluer avec l’avènement de l’ère du numérique.
Qu’on l’appelle numérique ou digital le monde actuel est confronté à une nouvelle révolution industrielle. La gestion des paiements n’échappera pas aux modifications considérables qui interviennent dans les échanges commerciaux.
L’envoi des factures de manière dématérialisée, l’avènement de nouveaux moyens de paiement, la fin des anciens systèmes (le chèque, la traite, le billet à ordre), l’arrivée de la carte de crédit biométrique sont des nouveautés auxquelles l’entreprise va devoir s’adapter.
Les services internes ou externes de recouvrement des impayés vont également avoir à résoudre de nouveaux défis.
L’ère du répressif et de la menace est terminée.
Les informations financières et de solvabilité sont également plus difficiles à obtenir certains anticipant leur disparition complète, l’opacité des informations financières devenant la règle.
Le recouvrement de factures à l’ère du numérique passera par plus de prévention, par l’étude des comportements de paiement des factures et par l’anticipation des contentieux.
De nouveaux outils de communication vers les clients débiteurs seront mis en œuvre tel que les réseaux sociaux, les smartphones, les emails, les messages type SMS.