Le retour des retards de paiement en France

appointment-15979__340Le retour des retards de paiement en France se confirme. Il y a encore quelques mois une grande majorité des clients professionnels retournaient leurs moyens de paiement rapidement ou exécutaient dans les délais leurs virements. Ce n’est actuellement plus le cas et les crédit managers constatent une recrudescence des retards de paiement. Il faut actuellement investir beaucoup de temps dans les relances pour maintenir à flot les trésoreries. Que l’entreprise soit bénéficiaire ou non une trésorerie solide est un élément indispensable à sa pérennité.

Une bonne gestion des relances consomme beaucoup de temps, et ce travail ingrat mais indispensable ne rentre pas toujours dans le planning des équipes comptables et financières. Pour maitriser les retards de paiement une des clés est de ne pas laisser l’initiative des paiements au débiteur. Un outil qui devrait être utilisé en masse est la lettre de Change relevé. Simple d’utilisation elle permet de présenter à la date d’échéance une traite électronique auprès du compte bancaire du client. Ceci nécessite bien sur que l’équipe commerciale obtienne lors de l’ouverture du compte de chaque client un relevé d’identité bancaire ou IBAN complet.

Confier les retards de paiement aux commerciaux est une erreur. Il y a une vraie perte de crédibilité à réclamer un jour de manière agressive un paiement puis de revenir pour essayer d’obtenir une nouvelle commande. Les retards de paiement doivent être traité par le crédit managers ou par les services comptables et financiers.

Eviter les retards de paiement est une question d ‘éducation des clients. Si le client constate un laxisme de son fournisseur il ne manquera de profiter de ce crédit gratuit et sans garantie que celui-ci lui accorde. La relation client fournisseur doit être un partenariat avec des avantages pour les 2 parties ; si le fournisseur a livré une marchandise irréprochable en temps et en heure son client doit lui éviter tout retard de paiement et régler ses factures en temps et en heure.