Les artisans et les factures impayées par GEVO.

Les artisans ont bien souvent une relation de proximité avec leurs clients. Les nouveaux clients les ont contactés sur recommandation. Avec les clients de longue date une relation presque amicale a fini par s’instaurer. Pour ces raisons il est pour les artisans plus compliqué que pour les autres types d’entreprises de mettre en place une gestion financière rigoureuse.
Or les artisans ont également des factures impayées.
L’artisan de peur de froisser son client ne réclamera pas d’acompte et en cas de retard de paiement il se montrera souvent extrêmement conciliant à nouveau dans l’espoir de conclure une nouvelle affaire.
Une autre erreur concerne la facturation. Souvent débordé et courant de chantier en chantier pour éviter les réclamations l’artisan ne prend pas le temps d’établir ses factures en temps et en heure.
Ce faisant c’est sa trésorerie et ses relations avec son banquier que l’artisan met en péril.
Une bonne gestion financière d’une entreprise artisanale requiert le respect des 4 règles d’or suivantes :
– Toujours privilégier l’écrit en détaillant les prestations et obtenir une signature sur les devis et les suppléments ; il faut totalement bannir les accords verbaux.
– Quel que soit le client réclamer des acomptes quitte à interrompre le chantier s’ils ne sont pas versés.
– Régler les litiges dès leur survenance et faire un compte rendu par écrit
– Facturer le plus tôt possible et ce même si un autre chantier va subir des retards.
En appliquant ces 4 règles l’artisan aura moins de factures impayées.

Georges Vonfelt
www.gevo.fr