Que faire si un client ne paie pas ce qu’il vous doit !

Vous avez conclu une nouvelle affaire après d’âpres négociations.
Vous vous dites que le plus dur est fait, ce n’est pas toujours le cas. Il arrive que la dernière partie du processus qui suit la vente et la livraison soit source de désagréments : il s’agit du paiement de votre facture.
Un client ne paie pas ce qu’il vous doit!
Si le chèque n’est pas au courrier vous avez plusieurs options
– Intenter une procédure judicaire : si votre dossier est solide et bien documenté, si votre client est solvable il est souvent pertinent d’agir en justice. Même si des frais sont à prévoir il existe des procédures rapides et efficaces tel que le référé provision ou l’injonction de payer. L’avantage de la procédure judicaire sera de sécuriser les frais annexes tels que les intérêts de retard et les frais de recouvrement. La décision de justice obligera le mauvais payeur condamné à vous rembourser les frais exposés ce qui n’est que normal.
– Faire appel à une société de recouvrement qui mettra son savoir-faire de spécialiste à votre disposition.
– Passer la facture ouverte en pertes et profits : si le client a disparu, s’il ne répond plus à rien et si la facture ouverte n’est pas très élevée il pourra être plus efficace de la considérer comme perdue. Il s’agira d’une charge déductible sous conditions de votre imposition sur les bénéfices.
– Et enfin il faudra tirer les leçons de votre erreur, ne pas commettre deux fois la même. Il est important d’analyser les causes de l’impayée les mêmes causes produisant presque toujours les mêmes effets.