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Comment prévenir les impayés

Le crédit fournisseur représente en France des sommes considérables, on parle d’environ 600 milliards d’euros soit bien plus que le budget de l’Etat.

Disparaitraient en « fumée » plusieurs milliards d’euros par an suite à des créances devenues irrécouvrables.

Pour se protéger contre ce fléau il est indispensable de mettre en place des outils de gestion du risque client.

– Avant et en cours de la livraison des biens ou services commandés la maîtrise du risque consiste à :

o Faire signer un bon de commande par le client celui-ci étant également revêtu duc achet commercial de l’acheteur

o Prendre un renseignement de solvabilité

o Faire signer un bon de livraison par le destinataire en n’oubliant pas de demander au transporteur que le bon de livraison soit revêtu du cachet commercial du destinataire.

– Le jour de l’échéance et si la facture n’est pas payée il est impératif de contacter téléphoniquement le client.

– 30 jours après l’échéance il devient indispensable de transférer le dossier à un professionnel du recouvrement. Le délai exact pour agir « au contentieux » dépendra de la qualité du renseignement de solvabilité obtenu.

– Les procédures sont en règle générale rapides et efficaces sauf à l’encontre des clients qui entretemps déposent le bilan.

– Un arbitrage entre le chiffre d’affaires et la rentabilité de la commande obtenue est indispensable. Il ne fait pas de sens de livrer des clients qui malgré les promesses du service commercial ruinent votre marge en payant avec un retard considérable ou vous obligent à exposer des frais de recouvrement pour que vous obteniez ce qui vous est dû.