Peut-on faire confiance à un client qui est passé au recouvrement ?

Une facture impayée a nécessité l’intervention d’une société de recouvrement de créance pour être encaissée avec frais et intérêts.

Se pose la question de savoir si on peut toujours faire confiance à ce client si on peut toujours lui livrer de la marchandise en le faisant bénéficier du crédit fournisseur ?

Il est avéré qu’environ 20 à 30 % de ces sociétés déposent le bilan dans les 12 mois.

Le risque avec ce type de clients que votre créance devienne irrécouvrable et doive être passée en “ pertes et profits “ est donc de 20 à 30 fois supérieur à la norme.

En conclusion
– Ne plus livrer ce type de client n’est pas une erreur mais ce n’est pas une obligation.
– Une solution est de demander pour la 1ère commande d’après, un acompte de 30 %, afin de vérifier s’il s’agit d’un incident mineur ou d’un problème bien plus grave.
– Exiger un paiement d’avance de toute la commande n’est pas adapté dans un marché concurrentiel.
– Mais il faut dans tous les cas redoubler de prudence et rechercher tous les renseignements de solvabilité disponibles et à jour.
– Et il est indispensable de traiter ces clients dans un système de relances et de suivi de paiements spécifique.

Pour les clients qui ne payent jamais de petites factures, qui ne paient leurs factures que partiellement ou qui ont besoin de très longs moratoires pour s’acquitter de leur dette une seule règle : oubliez les.