Le temps le pire ennemi pour le paiement de vos factures.

Le temps est le facteur clé qu’il s’agisse de paiement, de recouvrement, d’opérations militaires, de politique ou de commerce en général.

Un chef des armées peut gagner une bataille contre un ennemi plus nombreux s’il agit au moment adéquat.

La mise sur le marché d’un nouveau produit même s’il est exceptionnel et révolutionnaire sera un échec si cette mise sur le marché se fait trop tôt ou trop tard.

En France nous avons un exemple exceptionnel de l’utilisation optimale du facteur temps c’est le moment choisi par notre président Mr Macron pour annoncer sa candidature ce qui a conduit à son élection totalement inattendue.

Pour la gestion des paiements et pour le recouvrement, de créances plus le délai entre l’échéance et les actions est court plus les chances de se faire payer augmentent.

Les clients comprennent très vite quels sont les fournisseurs qui suivent avec rigueur et selon le principe “ une main de fer dans un gant de velours “ leurs créances ouvertes et quels sont les fournisseurs qui tolèrent des délais de plusieurs semaines, mois ou années.

Six mois après l’échéance le risque d’impayé augmente de manière exponentielle, un an après l’échéance la chance de recouvrer quelque chose est presque égale à zéro.

Un an après l’échéance le transporteur ne pourra plus fournir de bon de livraison émargé.

Un an après l’échéance les clients les plus faibles auront disparus.

Un an après l’échéance les frais d’une action en justice risquent d’avoir considérablement augmenté.

Un après l’échéance la totalité de la marge aura été absorbée par les frais et les intérêts.

Ne pas agir en cas d’impayé c’est se préparer à passer des provisions pour créances irrécouvrables.

Si un fournisseur a du retard dans ses livraisons ce sera sans délai que son client émettra une réclamation parfois virulente.

Si le fournisseur a livré en temps et en heure un produit de qualité il n’y a aucune raison que son client ne respecte pas l’échéance convenue