Credit Manager 2017 de nouvelles règles ?

Comme déjà évoqué dans nos précédentes newsletters le crédit fournisseur est en France un élément d’une extrême importance pour le financement des échanges entre fournisseur et client.

Pour maîtriser le risque client Il est indispensable d’avoir recours en interne ou en tant que prestataire de service à un crédit manager.

Les procédures liées à cette fonction étaient jusqu’alors bien établies :

– Analyse de solvabilité

– Gestion des modalités et moyens de paiement

– Circuits administratifs (conditions générales, commande, bon de livraison etc.)

– Fixation et supervision de la limite de crédit

– Mise en œuvre si besoin de procédures de recouvrement des créances impayées.

En France en 2017 l’évolution de la société que les faits ci-dessous décrivent bien

– Tsunami politique entrainant la disparition de l’opposition gauche droite

– Diminution de la transparence des entreprises du fait de la non publication de leurs comptes.

– Nouvelles possibilités données aux fournisseurs d’accorder du crédit à leurs clients.

– Développement météoritique de la nouvelle économie.

– Modification en profondeur des habitudes de consommation

Entraine également une évolution du rôle du Crédit Manager.

Si les règles édictées plus haut restent valables il est indispensable d’intensifier la coopération entre la gestion du risque et le service commercial.

Commercial et financier doivent mettre en œuvre une politique de soutien aux détaillants. Il faut oublier la répression pour mettre l’accent sur la prévention. Dans un certain nombre de secteurs seul un partenariat entre les fabricants et leurs clients assurera l’avenir des fournisseurs.