La meilleure attitude pour encaisser votre facture

Il n’est jamais facile de contacter un client qui doit de l’argent.

Si certains clients abusent systématiquement du crédit fournisseur d’autres sont soit confrontés à des échéances importantes qu’ils ne peuvent pas toutes honorer en même temps, soit rencontrent d’importantes difficultés financières.

Dans tous les cas de figure ni l’agressivité ni le harcèlement ne vont inciter le client à payer sa facture.

Avant toute chose il faut rester calme et positif et ne pas en faire une affaire personnelle même si le client qui ne sait plus comment avancer perd son sang-froid.

Il faut autant que faire se peut chercher une solution amiable.

Il faut se convaincre soi-même que le client va payer et lui transmettre cette attitude positive.

L’attitude physique a également son importance car elle se voit même dans le cadre d’une conversation téléphonique.

Seul le comment il va payer est important car le droit est de votre côté.

Le comment il va payer peut consister en un étalement sur plusieurs mois voir années si la créance est d’importance.

Mais le comment il va payer peut aussi consister à faire une remise sur le montant du. Encaisser de suite 50 % de la facture ouverte est plus avantageux que de se lancer dans une procédure judicaire qui va durer des années et qui va coûter énormément d’argent.

En la matière le dicton «  les paroles s’envolent, les écrits restent » a une considérable importance.

Toutes vos négociations et accords doivent être documentés et les échelonnements, remises ou accords de toutes sortes doivent être signés par le client qui aura également apposé son cachet commercial sur le document.