Les paiements par chèque une exception française

Dans l’ensemble de l’Union Européenne 70 % des chèques émis le sont par des français.

Les français émettent encore en moyenne 37 chèques par an alors que les allemands n’en émettent quasiment aucun.

Un fournisseur allemand sera fort surpris de recevoir un paiement par chèque et il se verra confronté à des frais bancaires considérables s’il remet ce chèque en Banque dans son Pays. Il n’est pas étonnant de voir des fournisseurs allemands débutants leurs ventes sur le marché français, renvoyer les chèques à leurs clients en leur demandant de les remplacer par un virement.

Le paiement par chèque est une source d’incompréhension entre les fournisseurs du Nord et de l’Est de l’Europe (Suisse, Autriche, Allemagne, Pays bas etc.) et leurs clients français ; ces fournisseurs vont par exemple avoir beaucoup de mal à comprendre qu’un chèque remis en banque puisse être débité près de 15 jours plus tard pour défaut de provision.

En cas de chèque sans provision certains débiteurs vont vous demander le retour du chèque impayé car la remise de l’original du chèque à leur Banque leur évitera d’être fichés à la Banque de France.

Ces débiteurs s’engagent à faire un virement dès réception de l’original du chèque.

Agir ainsi n’est pas conseillé il vaut mieux attendre la réception du virement pour retourner l’original du chèque impayé.

Il est utile de savoir qu’un chèque impayé deux fois peut valoir titre exécutoire.